Spécialisé dans la comptabilité, un cabinet d’experts-comptables comprend une équipe de professionnels dans le domaine. Un expert-comptable est également un spécialiste en finances et en fiscalité. Son rôle principal consiste à assister les organisations, les entreprises et les particuliers dans la gestion de leurs finances. Le rôle du comptable dans une entreprise est crucial pour assurer la pérennité de l’activité.
Les avantages de se faire accompagner par un cabinet d’experts-comptables
Un chef d’entreprise qui recrute un expert-comptable s’engage à respecter ses obligations comptables et fiscales. Cela fait référence aux déclarations de TVA, au dépôt des comptes annuels, etc. Bien qu’un chef d’entreprise ne soit pas dans l’obligation de faire appel à un expert-comptable, travailler avec ce professionnel permet de bénéficier de nombreux avantages. Par exemple, avec Terre d’Entrepreneurs, vous pouvez entrer en relation avec une équipe d’experts en comptabilité, en finances et en fiscalité.
En parallèle : Conseils pour faire une plaque funéraire personnalisée
Un expert-comptable a suivi plusieurs années de formation spécifique présentant plusieurs caractéristiques notables. À noter aussi que le métier de ce professionnel nécessite :
- De la rigueur
- De l’honnêteté
- D’une grande capacité d’analyse
Le métier d’un expert-comptable est également régi par des normes, de manière à tenir une homogénéité dans les méthodes de travail. Ces normes sont nécessaires à la législation nationale et internationale et à la sécurisation de ses propos, sachant que ces règles sont établies par l’Ordre des experts-comptables.
A lire aussi : Emplacement idéal pour votre food truck : conseils et réglementation
Faire appel à un expert-comptable pour bénéficier des conseils stratégiques lors de la prise des décisions
Grâce à son expertise, un professionnel en comptabilité est la personne la plus qualifiée pour vous guider dans les choix stratégiques nécessaires à un projet de création d’entreprise. Il dispose de compétences avancées lui permettant d’effectuer un audit sur la situation du futur dirigeant, afin de sélectionner la meilleure option en termes de statut juridique, régime fiscal, rémunération, aides à la création, etc.
L’expert-comptable peut aussi intervenir pour assurer le suivi du bon fonctionnement de la société après sa création. Son expertise lui permet d’apporter des conseils liés au développement de la société (changement de statut ou de régime fiscal, montage holding, …).
Travailler avec un cabinet d’experts-comptables pour l’optimisation fiscale et financière
En collaborant avec un cabinet d’experts-comptables, le chef d’entreprise pourra se décharger des tâches liées aux formalités comptables. Concernant le travail de fond, le comptable peut s’occuper de la réalisation du bilan et du compte de résultat et de la constitution de la liasse fiscale annuelle.
Cet expert a été spécialement formé pour maîtriser le calcul et les déclarations des crédits d’impôt sur les sociétés, tout en étant capable d’avoir un conseil qui touche à l’impôt sur les revenus.
En disposant de multiples connaissances et de compétences, l’expert-comptable peut servir au chef d’entreprise, sur plusieurs domaines. Parmi ces derniers, nous pouvons citer entre autres le montage holding, la création d’une société dans l’investissement immobilier, etc. En tant qu’expert en finances, il peut accompagner les chefs d’entreprise dans le cadre de la réalisation d’une valorisation financière. Ceci vise à une augmentation ou à une cession de parts/actions, etc.
En confiant votre comptabilité un expert dans le domaine, vous pouvez assurer davantage vos propres responsabilités au sein de votre société, ce qui peut avoir un impact considérable sur la productivité et la croissance de votre entreprise.