Location de base vie de chantier : comment faire ?

Une base vie de chantier est un abri temporaire à installer sur un chantier de construction ou de rénovation de longues durées. Elle permet, entre autres, de proposer des sanitaires et des réfectoires aux travailleurs. La location de base vie de chantier est souvent la solution la plus suggérée pour profiter de ces installations.

Que faut-il faire pour louer une base vie de chantier ?

La location d’une base vie de chantier devient de plus en plus facile ces derniers temps. Vous avez même plusieurs options pour le faire :

A voir aussi : Quels sont les services accessibles auprès d’un cabinet comptable à Dijon ?

  • Visiter directement les entreprises ;
  • Louer une base vie de chantier en ligne.

Le moyen le plus classique pour louer une base vie de chantier est de visiter les bureaux de chaque prestataire. L’intérêt est de découvrir les services proposés et les tarifs. Cependant, cette solution prend du temps. Si vous n’en avez pas à revendre, la meilleure option reste la location de baraque de chantier en ligne. Les entreprises de location disposent souvent d’un site internet professionnel.

L’intérêt de la location en ligne est le gain de temps pour la réservation, mais aussi pour la découverte des prestations. En outre, vous pouvez aussi faire la location modulaire de chantier.

Avez-vous vu cela : L'impact des gyrophares orange sur la visibilité et la prévention des accidents

Comment louer une base vie de chantier au meilleur prix ?

Avant de louer une base vie de chantier, il est toujours conseillé de demander un ou plusieurs devis. Cela vous permet de comparer des données chiffrées permettant de déterminer les tarifs les moins chers. En même temps, vous avez la possibilité de déterminer les offres avec le meilleur rapport qualité/prix.

Pour demander un devis, vous devez simplement visiter le site de l’entreprise de votre choix. Un formulaire de demande de devis est souvent mis à disposition des potentiels clients. En général, vous devez fournir des précisions sur les besoins et les localisations géographiques. Ces informations sont utiles à l’entreprise pour :

  • Suggérer des solutions adaptées ;
  • Déterminer si le chantier se trouve dans la zone d’intervention.

Comment choisir l’entreprise de location d’une base vie de chantier ?

Choisir correctement l’entreprise de location de base vie de chantier vous permet de profiter d’une meilleure offre. Outre le fait de demander un devis, analysez les prestations proposées et les tarifs. Vous aurez une idée sur la qualité de l’offre. Cette étape vous donne aussi une idée sur la compatibilité des services avec vos besoins.

La zone d’intervention représente aussi un critère de choix important tout comme les paramètres suivants :

  • La qualité de la structure ;
  • La modularité de la base vie de chantier ;
  • Le respect des réglementations ;
  • Les autres services annexes.

Une entreprise de location de base vie de chantier propose souvent des services après-vente, de raccordement, d’installation et de reprise.

Dans quel cas est-il obligatoire de louer une baraque de chantier ?

La location d’une base vie de chantier devient obligatoire dès que votre chantier dure plus de 4 mois. Vous devez aussi respecter quelques indications sur l’aménagement de la baraque de chantier :

  • Sanitaires ;
  • Vestiaires ;
  • Réfectoire ;
  • Douches.

Vous devez aussi respecter quelques recommandations pour chaque pièce. Pour les sanitaires, il est conseillé d’avoir au moins un WC, un lavabo, du savon et un moyen de séchage sur un site de 10 personnes, entre autres. Vous devez aussi mettre à disposition des travailleurs des chaises au nombre suffisants et des casiers sécurisés.

Pour les douches, elles sont obligatoires en cas de travaux salissants. Si les travailleurs se restaurent sur le chantier, la mise à disposition d’un réfectoire est obligatoire. Il doit, même, être équipé par des tables, des chaises, un micro-onde ou encore un réfrigérateur. 

Par ailleurs, vous pouvez commander un aménagement spécifique à votre chantier si vous le souhaitez : bureau, espaces de repos ou autres.

Location ou achat de base vie de chantier ?

Les deux options vous permettent d’avoir une base vie de chantier, mais elles ne se valent pas. La location d’une base vie de chantier est souvent conseillée pour un projet d’une plus courte durée. L’achat quant à lui est recommandé pour des chantiers de longues durées.

La location d’une base vie de chantier un chantier de courte durée est plus économique par rapport à l’achat. De plus, elle vous permet d’avoir rapidement un abri pour les travailleurs, ce qui est idéal pour débuter un projet dans les meilleures conditions. Quant à l’achat, il s’agit d’une solution plus économique pour des projets sur de nombreuses années et que vous en aurez besoin pour d’autres chantiers à l’avenir.

Quels sont les avantages à installer une base vie de chantier ?

La location d’une base vie de chantier vous permet de faire des économies en évitant l’achat. De plus, une entreprise de location peut s’occuper elle-même de l’installation, de la reprise et de l’entretien. Cela vous permet aussi d’éviter des agents pour s’occuper de ces tâches.

Grâce à cette solution, vous profitez aussi d’autres avantages comment de meilleures :

  • Sécurité pour les travailleurs ;
  • Productivité sur le chantier.

Une base vie de chantier propose un espace sécurisé pour le repos, ce qui réduit considérablement les risques d’accident sur le chantier durant les pauses. Cette structure protège aussi les travailleurs en cas de pluie ou de forte neige.

Le fait de se reposer dans un endroit sécurisé et confortable est également motivant pour les ouvriers. Ils gagnent aussi rapidement en énergie leur permettant de travailler plus sur le chantier.