Comparatif de sociétés de portage salarial : allier salariat et travail indépendant

Vous ne souhaitez plus travailler pour une entreprise, vous voulez vous lancer à votre compte ? Sachez que ce n’est pas aussi facile qu'ils le disent dans les «motivational quotes». Vous devez être tenace, persévérant et surtout vous devez vous mettre à l’abri. Pour cela, beaucoup se tournent vers les sociétés de portage salarial. Ces dernières représentent la solution idéale pour continuer à cotiser pour la retraite, avoir une assurance, tout en profitant des avantages du travailleur indépendant.  

Comparatif de sociétés de portage salarial : conseils pour bien choisir l’entreprise de portage

Plusieurs points doivent être analysés lorsque vous choisissez une société de portage. D’ailleurs, un comparatif de sociétés de portage salarial doit être fait afin que vous puissiez voir toutes les options qui s’offrent à vous. À ce sujet, sachez que le comparatif des meilleures sociétés de portage salarial proposé par le site meilleur-portage.fr est une ressource inestimable. 

En parallèle : L'impact des gyrophares orange sur la visibilité et la prévention des accidents

Parmi les points à évaluer, notez : 

  • Les frais de gestion ;
  • Votre taux horaire journalier ;
  • Les cotisations ;
  • Les clauses en cas de non-activité ;
  • Etc. 

Les frais de gestion sont calculés en fonction de votre chiffre d'affaires hors taxes. Ils s’élèvent en général aux alentours de 5 %. L’assurance RC pro est incluse dans ces frais avec le contrat de prévoyance. 

A découvrir également : Les options de rayonnages d'occasion pour magasin

Par contre, si vous n’avez pas d’activité au cours du mois, la société ne prélève pas de frais de gestion. 

Comparatif de sociétés : la simulation 

La simulation permet également d’orienter votre choix vers une entreprise ou une autre.

Grâce à cet outil, vous pouvez directement voir le montant de vos gains mensuels. Tout ce que vous avez à faire, c’est insérer le montant de votre facture. L’outil va vous fournir vos gains, le montant des cotisations, des charges relatives à la gestion, etc.

Les résultats peuvent différer d’une société à une autre. Mais cela ne suffit pas pour faire la comparaison, vous devez aussi vérifier d’autres paramètres comme la réactivité de la société, la disponibilité de l’équipe qui la compose, etc. 

Comparatif de sociétés : où trouver le meilleur ? 

L’idéal est de faire confiance à une entreprise qui a déjà fait ses preuves. Demandez autour de vous, les meilleures personnes qui peuvent vous renseigner, ce sont les travailleurs indépendants qui se sont affiliés à une société de portage. S’ils sont satisfaits de ce qu’ils ont actuellement, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de cette société afin de voir ce qu’elle a à proposer.

Par ailleurs, vous pouvez aussi essayer de rechercher sur internet. Regardez les avis publiés sur les sociétés de portage. Celles qui obtiennent le plus d’avis favorables méritent votre attention.

Rappelez-vous que la meilleure société de portage est celle qui vous permet de continuer à exercer un travail indépendant tout en ayant une couverture et une protection sociale, tout en cotisant pour votre retraite, etc. Il convient donc de regarder et de vérifier scrupuleusement les conditions avant de signer le contrat.

À travers la lecture de ce guide, vous connaissez désormais toutes les conditions pour choisir une entreprise de portage salarial. La comparaison reste la meilleure façon de trouver la perle rare. N’hésitez pas non plus à faire les simulations afin d’avoir un aperçu de vos gains une fois toutes les charges retenues.