Formation Excel : pour bien comprendre les fonctionnalités de cet outil

Microsoft Excel est un logiciel de tableur de la suite Microsoft Office accessible sur Mac, Windows, Android et Linux. Considéré comme l’outil essentiel de toute entreprise, Excel est le logiciel le plus utilisé pour faciliter la gestion quotidienne. Cette dernière nécessite souvent l’utilisation de plusieurs outils que ce soit pour vos tâches financières ou pour les services ressources humaines.

Les fonctionnalités du logiciel Excel

La formation Excel CPF est spécialement conçue pour vous apprendre à maîtriser les fonctionnalités de base et avancées du logiciel Excel. Parmi les fonctionnalités de base Microsoft Excel, il y a entre autres : 

Sujet a lire : Tout savoir sur le métier d’aide-soignant à Lille

  • Les fonctions
  • Les formules (soustractions, additions, multiplications, divisions,…)
  • Les tableaux croisés dynamiques
  • Etc. 

Les fonctionnalités avancées pour les mathématiques

À l’issue de cette formation, vous pourrez également utiliser les fonctionnalités avancées du logiciel Excel. En effet, ce logiciel permet de faciliter les mathématiques et les calculs arithmétiques. Par exemple, la fonction AREA.ENTRE.BORNES permet d’obtenir un nombre entier aléatoire entre deux bornes définies, tandis que la fonction ARRONDI permet d’arrondir un nombre en fonction du nombre de chiffres après la virgule spécifié. La fonction PGDC permet de mettre en évidence le plus grand commun diviseur de plusieurs valeurs entières. 

Les fonctionnalités avancées pour la logique conditionnelle

Parmi les formules complexes sur Microsoft Excel, il y a également les formules conditionnelles. Il s’agit entre autres de la formule ET, permettant de tester plusieurs conditions et de vérifier leur véracité. La fonction OU sert à renvoyer la valeur VRAI si l’un des critères est exact. La fonction SI permet de tester une condition et de renvoyer une certaine valeur si c’est vrai et une autre si c’est faux. Vous avez également la possibilité de créer des fonctions « SI » à plusieurs conditions.

A lire aussi : Cours d’anglais pour une communication illimitée et sans frontière

Les fonctionnalités avancées du Microsoft Excel pour la recherche

Les fonctions de recherche intégrées dans le Microsoft Excel sont utiles pour gérer une grande quantité de données. Cela inclut entre autres la colonne (pour obtenir le nombre de colonnes), la recherche (pour chercher dans une matrice ou un vecteur une valeur), la RECHERCHEH pour chercher des valeurs sur la première ligne d’une matrice et la RECHERCHEV pour rechercher des valeurs sur la première colonne d’une matrice. Quant à la fonction TRANSPOSE, elle sert à transposer une matrice pour transformer les lignes en colonnes et vice versa.

Conseils pour optimiser l'utilisation d'Excel au quotidien

Une fois que vous maîtrisez l’utilisation du Microsoft Excel, il vous sera très utile au quotidien. Vous n’avez qu’à saisir une formule pour effectuer les tâches manuelles habituelles de manière automatique. Pour optimiser l’utilisation de cet outil, pensez à déterminer en avant les fonctions essentielles qui vous seront utiles. Prenez également en compte les astuces en vue de manipuler aisément vos données pour construire les tableurs qui correspondent à vos attentes. Si votre feuille contient un grand nombre de données, il vaut mieux utiliser des filtres pour faciliter leur visibilité. De même, si vous avez besoin d’insérer plusieurs lignes ou colonnes à la fois dans une feuille de calcul, il suffit de sélectionner un nombre de lignes ou de colonnes existantes identiques au nombre que vous souhaitez créer. Ce qui est plus pratique et plus rapide au lieu d’insérer une à une les lignes et les colonnes.