Etudier dans une université au Mexique : les avantages et les critères de sélection

Saviez-vous que plus de 50 000 étudiants internationaux poursuivent leurs études au Mexique chaque année ? Parmi eux, on compte 2 000 étudiants français. En fait, le système d’enseignement supérieur mexicain fait partie des meilleurs en Amérique latine. Ajoutez à cela plus de 2 400 établissements qui proposent une poignée de filières enrichissantes. Pourquoi étudier au Mexique ? Comment trouver la bonne école ? Suivez le guide !

Pourquoi faire ses études dans une université au Mexique ?

Le fait d’étudier dans une université au Mexique présente un certain nombre d’avantages. Vous pourrez approfondir la filière de votre choix dans une ville à la culture riche où vous pourrez interagir avec des étudiants des quatre coins du monde. Sans parler des coûts abordables et de la possibilité de suivre des cours en ligne. Rien ne vous empêche non plus de décrocher une bourse d’études… Tout ça, c'est bien beau, mais comment procéder ? Vous trouverez un excellent conseil pour étudier au Mexique sur les plateformes dédiées, entre autres informations telles que les meilleurs logements, les villes étudiantes à choisir et les bons plans.

Cela peut vous intéresser : L’inclusion en entreprise : L’importance d’établir une formation sur le handicap

En tout cas, les démarches pour étudier au Mexique ont été simplifiées. Tout d’abord, il va falloir vous inscrire dans une université locale. Par la suite, vous faites une demande de Visa étudiant. Dès votre arrivée sur place, vous remplissez un formulaire d’immigration à l’aéroport afin d’obtenir votre permis de séjour.

Par ailleurs, vous disposez d’une offre éducative large et diversifiée, incluant notamment l’économie, les sciences sociales, l’ingénierie, l’agriculture, la santé, le business… Peu importe votre choix, vous obtiendrez un diplôme agréé en France à l’issue de votre formation.

A voir aussi : Pourquoi suivre une formation aide à la personne ?

Comment choisir une université au Mexique ?

Choisir une université au Mexique n’est pas une mince affaire étant donné les nombreuses options qui s’offrent à vous. Certes, il est important de miser sur un bon établissement. Cependant, ne vous ruez pas vers les universités les plus prestigieuses sans vous être renseigné au préalable. Voici quelques pistes d’informations :

Les classements internationaux

N’hésitez pas à consulter les classements internationaux des universités. Cela vous donnera une idée de la valeur du diplôme obtenu. Dans cette étape, comparez le coût des études, la qualité de la recherche, la satisfaction des étudiants et le nombre de professeurs... Ces éléments vous aideront à comprendre les forces et les faiblesses de chaque université.

La qualité de l’enseignement et de l’accueil

Pour certaines filières, il convient de vous fier aux « labels internationaux ». Par exemple, les accréditations AACSB garantissent la performance des écoles de commerce. Posez-vous d’autres questions ! Combien d’étudiants internationaux l’université qui vous intéresse accueille-t-elle chaque année ? Qu’en est-il des conditions de logement sur le campus ? Ces éléments vous indiqueront la qualité de l’accueil et de l’encadrement que vous aurez sur place.

Consulter un conseiller

Si vous n’arrivez pas à vous décider quant au choix d’une université au Mexique, pensez à consulter un conseiller dans un centre d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ).

Les avis des anciens élèves

Les avis des anciens vous offriront un aperçu de ce qu’est vraiment la vie estudiantine dans l’université mexicaine qui vous attire. Internet regorge de forums dédiés où vous pourrez lire les commentaires et connaître les expériences d’étudiants étrangers au Mexique.