Team building engagé : une manière de renforcer la cohésion d’équipe

Le team building engagé est avant tout un événement qui vise à renforcer la cohésion d’équipe au sein d’une entreprise. Cela impactera sur la motivation de l’ensemble du personnel tout en assurant un meilleur bien-être. Toutefois, les participants auront aussi l’opportunité de participer à des causes sociales ou environnementales selon les activités. Notez que différentes activités peuvent être proposées pour cette catégorie de team building.

Vous pouvez avant tout organiser une Opération Green

Voici une activité de team building engagé stimulant qui tourne autour des défis climatiques. Celle-ci peut parfaitement répondre aux différents objectifs suivants :

A découvrir également : Gestion des données de recherche et développement : Externaliser pour accélérer l’innovation

  • Résoudre des challenges en rapport avec la RSE et le développement durable.
  • Favoriser la participation de tout le monde grâce au matériel et aux supports disponibles.
  • Booster la cohésion et l’esprit d’équipe auprès des participants.

Cette activité de 2 heures se fait par équipe de 5 à 7 membres. Vous souhaitez organiser d’autres activités pour compléter l’opération green ? Vous ne risquerez pas d’être déçus par Pépite Paris et ses team buildings engagés

Pourquoi pas le Green Rallye Outdoor sur la biodiversité ?

Pouvant durer 2 heures, cette activité permet de plonger chaque participant dans l’épanouissement du développement durable. Un autre objectif à atteindre concerne l'amélioration de l’économie circulaire. Il faut savoir que l’engagement et l’esprit d’équipe sont indispensables pour réussir cette activité.

A voir aussi : Travailleur indépendant, pourquoi choisir le portage salarial ?

Notez que chaque participant dispose des accessoires essentiels pour s’orienter comme une carte et les coordonnées de l’animateur. Des missions spéciales attendent les participants en chemin jusqu’à ce qu’ils atteignent le point de rendez-vous avec l’animateur. Notez que le brief et le débrief seront donnés tout au long de l’animation.

Participez à une Mission Climat

Présentée sous la forme d’un escape game, cette activité vise à sensibiliser les participants sur les enjeux climatiques. Ceux-ci concernent particulièrement les GES et les énergies avec les émissions de CO2 qui y sont liées. À cela s'ajoutent les différents scénarios climatiques qui peuvent se manifester à l’avenir. Les participants pourront se faire des idées sur le pouvoir du réchauffement climatique.

L’activité commence par un jeu statique qui consiste à casser un code avant de participer à un atelier restitutif. Cette activité nécessite un espace assez grand ainsi que des tables et des chaises.

Un Atelier Fresque du Climat est aussi un bon choix

Cette dernière activité permet de mieux comprendre les enjeux climatiques avant de passer à l’action. Cet atelier apportera certainement une dynamique collective tout en favorisant les échanges entre les participants. Il faut savoir que les participants à cette activité réaliseront des activités vertueuses pour l’environnement. À noter que le jeu demande de la réflexion et de la créativité. De plus, chaque participant sera amené à partager ses connaissances à l’aide d’un exposé synthétique.

Quelques témoignages de responsables d’entreprises qui ont réussi leur team building engagé

De nombreuses entreprises qui ont organisé des teams buildings engagés ont tiré des avantages considérables de leurs activités. En effet, les organisateurs ont constaté un renforcement des liens auprès des participants tout en mobilisant leurs compétences.

Il ne faut pas non plus ignorer le développement des performances des équipes sans oublier la consolidation de la cohésion. Certains responsables d’entreprises ont de leur côté réussi à apaiser des conflits entre collaborateurs.