Les avantages des flexibles semi-rigides à buse fixe dans les environnements industriels

Les flexibles semi-rigides à buse sont des supports mécaniques constitués d’un ressort généralement renforcé. Ils intègrent un embout mécanique qui s’interface avec une structure porteuse à une extrémité et avec un dispositif à supporter à l’autre extrémité. Ce type de support permet d’obtenir un positionnement fixe d’un appareil dans l’espace. Un support à ressort y est intégré pour assurer la production de l’appareil lorsqu’il entre en collision avec un objet.

Les spécificités des flexibles semi-rigides à buse

Le flexible à buse fixe d’Abeillon bénéficie d’une conception métallique lui conférant une robustesse exceptionnelle, ce qui lui permet d’assurer une durabilité même dans des conditions de travail difficiles. Qu’ils soient utilisés dans les machines-outils, dans les applications d’éjections de fluides ou dans l’instrumentation, les flexibles semi-rigides sont garantis conformes à des normes strictes pour garantir une performance optimale. Parmi les certifications internationales dont ils bénéficient, il y a entre autres la norme ISO 9001 et la certification OTAN relative au matériel militaire. En outre, le tuyau semi-rigide est équipé d’un ressort et d’un profilé. Ce dernier est inséré entre chaque tour du ressort pour lui donner ses propres caractéristiques mécaniques et pour conserver une position précise dans l’espace.

Avez-vous vu cela : Le team building à Paris : renforcer vos équipes dans la Ville Lumière

Les caractéristiques des flexibles semi-rigides

Les flexibles semi-rigides se caractérisent par des matériaux comprenant un ressort en acier ou en acier inoxydable, un fil profilé en acier laitonné ou cuivré ou en acier galvanisé. Ces équipements affichent des diamètres extérieurs/ intérieurs en millimètres. À chaque extrémité du support se trouvent des embouts ou des ferrures de fixation, offrant de nombreuses possibilités de raccordement avec vos appareils. Ces équipements peuvent être associés à des éléments rigides de renforts comme : 

  • Des tubes
  • Des manchettes de renfort
  • D’autres éléments de renfort

Ils peuvent également accueillir différentes solutions de revêtement comme les peintures, les gaines PVC, les gaines polyoléfines, les traitements de surface (zingage, chromage…). Les flexibles semi-rigides à buse se montrent aussi très résistants à une charge statique, pouvant aller jusqu’à environ 3 kg, en fonction de la longueur du tuyau, de l’orientation du tuyau, de la fréquence des complaintes de flexion, etc. 

A voir aussi : Photographe événementiel à Lyon : immortaliser la magie des instants précieux

Les différentes possibilités d’installation avec les flexibles semi-rigides

En fonction des besoins spécifiques de chaque installation, les flexibles semi-rigides peuvent intégrer un câble ou un tuyau en plastique sur toute leur longueur. S’il s’agit d’une installation à l’intérieur du tuyau, différents embouts peuvent être utilisés pour équiper les extrémités afin que le câble puisse entrer et sortir du tuyau col de cygne aux angles requis.

Il est également possible d’envisager des solutions permettant de doter le tuyau rigide d’une capacité de rétention accrue. Pour ce faire, on intègre des renforts mécaniques pouvant être proposés cas par cas, en fonction des configurations d’usage du client.

Lorsqu’il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser les propres propriétés mécaniques spécifiques des flexibles, sur une partie de la hauteur du dispositif du support ainsi constitué, il est envisageable d’ajouter des éléments rigides de différentes longueurs, comme des tubes droits ou coudés. Ces derniers peuvent s’adapter à une extrémité ou aux deux extrémités du tuyau. Il en est de même si vous souhaitez donner une orientation spécifique au tuyau ou au dispositif qui le supporte.